International
Elim. CAN 2026 (F) : la Côte d’Ivoire résiste au Sénégal
Les Éléphantes ont résisté aux Lionnes du Sénégal (0-0), ce vendredi 17 octobre à Thiès, lors du match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026. Dominatrices mais malchanceuses, les Ivoiriennes joueront leur qualification mardi prochain, à Abidjan.
En déplacement à Thiès, la Côte d’Ivoire a tenu en échec le Sénégal 0-0, vendredi 17 octobre 2025, lors du match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2026.
Dès le coup d’envoi au stade Lat Dior, les joueuses de Reynald Pedros prennent le contrôle du jeu. La capitaine Kakounan Amani montre la voie, soutenue par Rosemonde Kouassi, très remuante sur le front de l’attaque. À la 23ᵉ minute, la buteuse ivoirienne voit son tir puissant repoussé par la barre transversale après un bel arrêt de la gardienne sénégalaise Adji Ndiaye. Le score reste vierge à la pause.
En seconde période, les Éléphantes poursuivent leur domination. Le Sénégal tente quelques incursions, mais la défense ivoirienne reste solide. Entrée en jeu à l’heure de jeu, Priscille Kreto se procure la plus grosse occasion à la 72ᵉ minute : lancée en profondeur, elle perd son duel face à la gardienne sénégalaise.
Une finale « excitante » à la maison
Le match s’achève sur un nul frustrant (0-0). Un résultat qui laisse toutefois la Côte d’Ivoire en bonne position avant le match retour.
En conférence de presse, Reynald Pedros a salué l’attitude de son équipe :
« On a été frileux en première mi-temps avec le ballon, on a eu peur de mal faire. On s’est beaucoup concentré sur la récupération. C’était mieux en deuxième. Le plan de jeu a été respecté, les joueuses ont été à la hauteur. Bien sûr, on aurait aimé concrétiser les occasions, mais cela nous offre une finale à la maison. C’est excitant. »
Le rendez-vous est donc pris : mardi 28 octobre à 19h00 GMT, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé. Une victoire offrirait aux Éléphantes leur billet pour la CAN Féminine 2026.
