Suivez-nous sur

Multisports

Mondial d’Othello : la Côte d’Ivoire prête pour Ankara

Publié il y'a

le

Après sa participation remarquée au 24ᵉ Festival Deskohrarni (Sports Intellectuels et Traditionnels) à Prague, en République Tchèque, du 7 au 22 octobre 2025, la Côte d’Ivoire s’apprête à relever un nouveau défi international.

Du 9 au 16 novembre 2025, elle prendra part à la 47ᵉ Coupe du Monde d’Othello à Ankara, en Turquie. Cette édition regroupera 31 nations et 135 Othellistes, dont 113 joueurs seniors et 22 joueurs juniors. La Côte d’Ivoire y sera représentée par une délégation de 4 Othellistes ivoiriens sélectionnés pour défendre les couleurs nationales. vice champion du monde

un diplôme de marbre de othello ( meilleur jouer africain) reçu la première fille champion féminin Ourga Modéra 2017 coupe du monde au pays bas 2024  » la Cote d’Ivoire  est championne d’Afrique on va défendre les couleurs. et l’Afrique, je suis le premier africain à avoir participer à une phase coupe du monde. » Par ailleurs vice président chargé de l’Afrique ouest,

 » le championnat a démarré depuis janvier, nous avons fait la finale féminine et masculin. Donc nous prévoyons faire la grande finale en novembre »

Les sélectionnés ivoiriens qui respecte le genre à savoir deux hommes et deux dames  qui sont : DAGO Richmond BEUGRE, GALLO Irène Grâce Modera Ourega, LOH Jeannot Ourega, EPSE Barra Nadine Denise Gisele Sei.

Ces représentants porteront haut les couleurs ivoiriennes lors de ce rendez-vous mondial. La Fédération ivoirienne d’Othello espère que cette nouvelle participation marquera une étape décisive dans la promotion et le rayonnement des sports intellectuels en Côte d’Ivoire.

Othello : le jeu de stratégie qui séduit le monde

Souvent appelé Reversi, l’Othello est un jeu de stratégie à deux joueurs qui se dispute sur un plateau de 64 cases (8 x 8), appelé « Othellier ». Les joueurs disposent de 64 pions bicolores réversibles, noirs d’un côté et blancs de l’autre. L’objectif est simple : avoir le plus de pions de sa couleur sur le plateau à la fin de la partie.

 

Une partie de jeu entre deux joueurs lors du championnat de Côte d’Ivoire

Un jeu moderne aux origines japonaises

Si ses ancêtres remontent au XIXᵉ siècle, la version actuelle du jeu date du début des années 1970. C’est le Japonais Goro Hasegawa qui a inventé l’Othello moderne, en l’enregistrant comme marque. Son ambition : créer un jeu à la fois stratégique et accessible, avec des règles simples. Le nom « Othello » s’inspire directement de la pièce de Shakespeare du même nom, en référence aux jalousies qui y sont évoquées.

Des règles simples mais un vrai défi tactique

Matériel : un plateau et 64 pions bicolores (noir d’un côté, blanc de l’autre).
But du jeu : avoir le plus de pions de sa couleur sur le plateau à la fin de la partie.
Principe :

  • Chaque joueur joue à tour de rôle en posant un pion de sa couleur sur une case vide.
  • Quand ce coup encadre une ou plusieurs lignes de pions adverses (horizontalement, verticalement ou en diagonale), tous ces pions sont retournés et deviennent de la couleur du joueur qui a joué.
  • Le jeu se termine quand plus aucun coup n’est possible. On compte alors les pions.
  • Mise en place : les joueurs alternent en posant leurs pions sur des cases vides.
  • Principe : lorsqu’un joueur encadre une ligne de pions adverses horizontalement, verticalement ou en diagonale, ceux-ci sont retournés et changent de couleur.
  • Fin de partie : elle survient lorsque plus aucun coup légal n’est possible, généralement quand les 64 cases sont occupées. Dans certains cas, il peut rester des cases vides mais aucun coup n’est jouable ; on compte alors les pions pour déterminer le score, et les cases vides reviennent au gagnant.

Un sport intellectuel reconnu

Rapide à apprendre mais exigeant, l’Othello est souvent considéré comme un jeu « entre les dames et les échecs ». Il est aujourd’hui reconnu comme un sport intellectuel et fait l’objet de compétitions nationales et mondiales, comme la Coupe du Monde à laquelle participent régulièrement des joueurs ivoiriens.

En combinant simplicité des règles et profondeur stratégique, l’Othello continue de séduire des millions d’adeptes à travers le monde.

TOP ARTICLE

error: Le contenu est protégé !! (Stadivoire.com)