Multisports
Mousso Foot 2025 : sport, paix et unité au cœur du jeu
Du 4 au 27 juillet 2025, le Centre Ivoiro-Coréen d’Adjamé vibrera au rythme du football féminin avec la 3e édition du tournoi Mousso Foot, une compétition de football des dames qui gagne en notoriété et en ambition.
Organisé pour la première fois sous la formule du football en salle, après deux éditions consacrées au petit poteau, le tournoi connaît cette évolution pour des raisons techniques et administratives, mais aussi dans le souci de se conformer davantage aux standards de la discipline.
Cette année, 12 équipes féminines, issues pour la plupart de la Deuxième Division de Côte d’Ivoire, ont été réparties en trois groupes. Parmi elles figurent des formations bien connues comme le Stade d’Abidjan, Fresco, mais aussi des équipes venues de l’intérieur du pays telles que les Panthères de Facobly. La compétition est ouverte aux joueuses âgées de 16 ans et plus.
Au-delà de l’aspect sportif, Mousso Foot 2025 se veut un outil de sensibilisation et de mobilisation sociale. Le thème choisi cette année — « Fair-play, paix et unité pour des élections apaisées » — rappelle la capacité du sport, et notamment du football féminin, à rassembler au-delà des clivages.

Plusieurs partenaires accompagnent l’événement, dont l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, Rôx Energy, Lubr’Ivoire, L’Intelligent TV, et potentiellement le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, actuellement en discussion avec les organisateurs.
Le promoteur du tournoi Lakoun Marcel Ouattara ,invite le public à venir massivement soutenir les joueuses, et encourage les jeunes filles passionnées de football à se rapprocher des clubs, à briser les barrières culturelles et sociales, et à croire en leur potentiel.
Le rendez-vous est donc pris pour un mois de juillet placé sous le signe du sport, de la cohésion sociale et de l’émancipation féminine.
