Suivez-nous sur

Coup de Sifflet

Sanh Séverin : « Avant le Gabon, il faut d’abord battre le Burundi ! »

Publié il y'a

le

Dans ce numéro de Coup de Sifflet, le journaliste et consultant ivoirien Sanh Sévérin, partage son opinion sur la prochaine trêve internationale. Lecture.

Tout le monde a désormais les yeux rivés sur la grande finale du groupe F des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévue le 9 septembre 2025 à Franceville. Ce choc de la Côte d’Ivoire face au Gabon décidera en grande partie du billet pour le Mondial.

Cependant, pour Sanh Séverin, une évidence s’impose : avant de penser au Gabon, il faut franchir l’obstacle burundais.

« Une demi-finale à ne surtout pas négliger »

L’analyste ivoirien le rappelle avec insistance : le match du 5 septembre au Stade Félix Houphouët-Boigny contre le Burundi est une véritable demi-finale. En effet, une victoire permettrait aux Éléphants non seulement de garder la place de leader, mais aussi d’aborder le déplacement au Gabon avec un plein de confiance.

« Il ne faut surtout pas négliger ce rendez-vous. Pensons d’abord à battre le Burundi avant de regarder vers Franceville », insiste Sanh Séverin.

Le souvenir du match aller

Lors du match aller, le 21 mars à Meknès, la Côte d’Ivoire avait souffert malgré l’ouverture du score rapide d’Evan Guessand. Ainsi, pour Séverin, ce scénario prouve que rien ne sera facile.

« Les Burundais nous ont donné du fil à retordre. Le retour doit être mieux négocié, à domicile, avec sérieux et intensité. »

Le rôle du public ivoirien

Par ailleurs, Sanh Séverin met l’accent sur l’importance du soutien populaire. Selon lui, le stade doit être plein et bouillant :

« Faisons le plein du Félicia ! Dans le jeu comme dans les tribunes, il faut étouffer les Burundais. Ils doivent suffoquer. »

Un appel à l’union sacrée

Enfin, après deux Coupes du monde manquées, l’éditorialiste ne veut pas voir la Côte d’Ivoire rater une troisième fois le rendez-vous planétaire.

« Le billet pour le Mondial passe par une victoire le 5 septembre. Abidjan doit répondre présent, les joueurs comme les supporters. Allez les Éléphants ! »

TOP ARTICLE

error: Le contenu est protégé !! (Stadivoire.com)